Voici des extraits de lettres reçues par l'UAP en 1991: L'orthographe, la ponctuation ont été respectées ! J'étais bien à droite et en me croisant, l'adversaire qui prenait son virage complètement à gauche m'a heurté et maintenant il profite de ce que j'avais bu pour me donner tous les torts. Honnêtement est-ce qu'il vaut mieux être saoul à droite ou chauffard à gauche ? Il faut tout de même raisonner... Je suivais la voiture qui me précédait qui après que le l'ai dépassé m'a suivie. C'est alors, qu'elle m'a choqué en plein derrière et m'a forcé par la choquer mais aussi le derrière de celle qui était devant. Je ne vois pas pourquoi je suis amputé de toute responsabilité, puisque l'autre ne savait pas conduire non plus. Dans un virage à gravillons mon derrière a chassé dans une bouche de pompier. Je suis entré en collision avec un brave homme dont les moyens intellectuels m'ont paru terriblement limités. J'ai donc eu la chance de parvenir a lui faire signer un constat qui m'est particulièrement favorable. Je pense que vous m'en saurez gré. Messieurs. je tiens à vous préciser que le blessée Mlle Dulonge est bien ma femme, mais pour ce qui est de sa partie corporelle je ne donnerais aucune suite je ne prends donc intérêt qu'en ce qui concerne la réparation de ma voiture que j'ai besoin journellement. Un carrefour j'ai ralenti et j'ai laissé passer absolument toues les voiture venant de ma droite que d'ailleurs il n'y en avait pas, alors j'ai avancé et j'ai été heurté par une 4L qui venait justement de ma droite par un moyen que j'ignore. J'ai heureusement freiné et c'est alors que le choc s'est montré sans réticence.
Excusez pour la gribouille de ma déclaration, mon crayon marchait pas j'ai plus de stylobille car n'est-ce pas quand on part on ne pense jamais avoir un accident sans ça on prendrait ce qui faut.
Je ne m'explique pas la brutale parution de ce cycliste sur ma droite faite donc le nécessaire pour éclaircir ma situation.
Je vous écris comme suite à votre lettre qui m'est survenu hier, consistant mon accident. Vous dites que je suis responsable pour la priorité, mais j'ai lu les lois et voilà ce qui en dérive: «Quand il y a un croisement entre deux routes dont l'une ne traverse pas l'autre, celle que est la plus petite doit s'arrêter la première». Donc il n'y a pas de priorité qui tienne. C'est la loi qui est la plus forte. Vous seriez bien aimable de réviser vos conclusions pour me remettre dans mon bon droit lequel je me trouve déjà par ailleurs.
Je me trouvais en 2ème vitesse quand ma voiture fit un tête à queue en marche arrière tout droit dans le ravin que j'avais l'intention d'éviter cet accident, malgré ce que vous dit je ne suis nullement responsable, soulignant que je ne suis pas sans ignorer parfaitement le code de le route.
Depuis que je m'ai rencontré au carrefour avec Mr X... j'ai attrapé un tormatiscq dans les cuisses intérieures, je peux vous dire que ça n'arrête pas.
Voulant virer j'ai comme il est d'usage enpreinter l'axe médian pour sortir de 1a droite.
C'est trop facile de dire qu'il n'y a pas de preuve: vous n'avez qu'à en constituer, je vous paye pour cela.
Je peut pas vous envoyer la facture acquitté pour le réparation de ma Renault parce que le voiture personne y veut plus y toucher sous peine que ça ne tient plus. J'en ai fait illusion à l'expert qui l'a aussitôt réduite en épave.
La citroën avait priorité c'est un fait, mais je ne l'ai pas vu, d'ailleurs à la façon qu'il conduisait on voyait bien que la priorité il savait pas ce que c'était. La preuve que si ça aurait été le contraire (une auto qu'aurait venu par la gauche) il l'emboutissait pareil. Donc il n'y a pas de motif de s'arrêter a cette question de priorité à laquelle vous donnez tant d'importance. Je suis entré dans le terrasse d'un café avec ma 2 CV, comme il y avait beaucoup de choses j'en ai cassé beaucoup aussi. Il y avait personne ça fait toujours ça de moins (voir la liste à peu près) : - 3 tables (pas tellement bien) - des chaises (en mauvais état) - un tonneau paint en rouge dans quoi il y avait un genre d'arbuste (le tonneau est pas récupérable, mais l'arbuste si) - il y avait aussi un peu de verrerie mais des bouteilles il y en avait pas sans ça c'était pire. Le restant que j'ai eu endommager, c'est pas au café, c'est la grille d'un jardin public qui est à la commune, c'est comme le banc et le feu rouge... Il y avait un chien aussi mais il s'est sauvé aussi vite et on l'a pas revu. Il a dû rien avoir et on ne sait pas à qui c'est, ça a pas arrangé ma 2CV non plus et elle est pas finie de payée. En déplorant énergiquement je vous salue avec dévouement. PS : me femme a été commotionnée et aura, surement des cicatrices à la figure mais c'est rien le docteur y a mis des infectants.
J'ai signé le constat mais ça ne conte pas. J'avais pas mes lunettes et j'ai rien vu de ce qui était dedans.
Propos sélectionnés par Catherine COCHEREAU |